Corsaire calaisien Toussaint Gavele

Un extrait du blog de Joël BRISMALIN, un otage du Corsaire Calaisien Toussaint Gavele

Déclaration 25 du 24/09/1712 (AD Dainville, 4E52/1000, Baudier, notaire à Calais)

Jacques CORNEFOUTE (signe James CORNFOOT) matelot de la frégate le Georges de Hillay en Écosse, otage de la rançon de ladite frégate, amené au port de Calais par le capitaine Toussaint GAVELE commandant le corsaire dogre nommé le « Surprenant », parlant par l’organe de Guillaume LECUCQ interprète juré des langues étrangères en cette ville, ledit CORNEFOUTE tant en son nom que comme ayant charge et pouvoir de Georges SMITH capitaine de ladite frégate.

Il reconnait et confesse que ledit capitaine GAVELE lui a rendu et remis tous les effets généralement quelconques en quoi le tout puisse consister, que ledit GAVELE ou autres matelots de son équipage avaient pris, tant appartenant audit navire le Georges, qu’audit SMITH capitaine et autres matelots et gens de son équipage, même la montre dudit capitaine qui lui a été présentement rendue.

Ledit comparant tant en son nom que comme otage de rançon qu’en celui de son capitaine et gens de son équipage, tient entièrement quitte et décharge ledit capitaine GAVELE, ses armateurs dépositaires et autres, reconnaissant que le tout lui a été rendu à son contentement.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×