Le Lougre, bateau traditionnel de 15 à 25 m du 18ème siècle au début 20ème est un des plus beaux bateaux de nos côtes, son allure particulière est due à son gréement, à trois mats inclinés vers l’arrière, très aérien, comme un « cerf-volant » nom d’ailleurs donné à un des « types » de lougre.
Il est armé soit pour la pêche, soit pour la guerre de course, ou employé comme navire de transport de marchandises, voire pour la contrebande. Ils sont souvent construit à clins.
Des lougres caboteurs apparaissent à la fin du XVIIIème siècle.
Le Corsaire calaisien Tom Souville possédait un lougre « Le Renard » pour la guerre de course.
La voilure du lougre est composée :
- d’un Grand foc sur bout-dehors,
- d’un mât de misaine très avancé,
-d’un grand mât à peu près au centre du bateau,
- d’un tape-cul
Le grand mât, et parfois le mât de misaine, peuvent porter un hunier volant, ce qui donne au bateau une voilure équilibrée très aérienne.
Le lougre est parfois délicat à manœuvrer par temps venteux mais, du coup très rapide. On le surnomme parfois le « trois mâts fou »…
Les lougres destinés à la pêche sont plus trapus, et ne possèdent pas de « bout dehors » pour supporter « le Grand foc ».
Commentaires
1 BAILLY Michel Le 08/10/2020
je suis du nord mais mas famille vient de Calais, du petit Courgain et de la rue Littré qui donne dans la rue Mollien. Ma famille maternelle se nomme Joly et paternelle Bailly.
Je suis administrateur de ce forum.
Je me suis permis d'utiliser en donnant le lien vos travaux pour mon forum cité ci-dessus.
Je vous en remercie par avance.
Je tiens à confirmer que ce forum n'est pas à but lucratif.
Avec les compliments de Michel l'ancien administrateur