Olivier Vasseur ou Levasseur dit La Buse ou La Bouche est né le 5 novembre 1695 à Calais enregistré sur les actes de l'église Notre Dame de Calais, il est mort pendu le 7 Juillet 1730 à Saint Paul de la Réunion à l'age de 34 ans.
Son père Olivier Vasseur est né le 14 février 1672 à Calais Notre Dame, il est mort le 27 Juillet 1694 à Dunkerque. Il était également Pirate à l'Ile Bourbon. ( Seulement, d'après Charles de la Roncière, le père de la Buse serait un capitaine corsaire nommé Paul Levasseur qui ramenait à Calais des prises Britaniques en 1666, mais là aussi pas d'info de plus sur ce fameux capitaine corsaire pour le moment et donc il existe une incertidude sur le prénom du père de La Buse...)
Sa mère Jensse ou Gansse est née en 1670.
Son surnom "La Buse", provient de la rapidité qu'il avait à tomber sur ses proies (comme l'oiseau la buse)
-les femmes quand il était jeune
-les navires par la suite
Fils de flibustier son père le prit à bord de la Reine des Indes et lui enseigna les bases de la navigation. A cette époque, maîtriser les océans c’est maîtriser le monde. Maîtriser les bateaux Espagnols, Portugais et Anglais c’est maîtriser les routes et les flibustiers en profitaient pour arraisonner le maximum de navires pour se renflouer en biens tout en s’imposant comme autorité.
A fin des guerres en Europe, la flibuste fut bannie des océans. La Reine des Indes resta de longue période à quai sans naviguer ce qui ne plut pas à Olivier. A la mort de son père, Olivier repris la mer à bord de la Reine des Indes en tant que second capitaine. Lors de son apprentissage, son père conseilla à Olivier de ne pas aller vers les Caraïbes.
Olivier Levasseur devint donc un pirate actif autour de l'Ile Bourbon et les mers jusqu'à Madagascar, en écumant la mer des Mascareignes et la mer d'Oman et en rançonnant les navires chargés de marchandises et de pélerins. C'était un pirate "hors la loi" et recherché.
La Buse s'associe avec John Taylor, un flibustier anglais, ensemble ils attaquent le "Nostra Senhora do Cabo", rançonnent les riches personnalités qui se trouvent à bord, dont un Vice-Roi et s'emparent des richesses.
Après cette prise, la Buse remorque le vaisseau portugais « Nostra Senhora do Cabo » vers la baie de Saint Paul pour le remettre en état. Il le débaptise pour lui donner le nom de « Victorieux ».
Il brule et coule le vieux « Victory » que Taylor lui avait cédé, quelque part entre Saint-Denis et Saint Paul.
Le 30 Avril 1721, John Taylor s’empare d’un autre vaisseau « la Ville d’Ostende » en baie de Saint-Paul. Qu’a t’ il fait de sa prise? L’a t’ il laissé partir après paiement d’une rançon et le pillage des valeurs du bord?
Fin Avril 1721, en compagnie du « Cassandra » de John Taylor, Olivier Levasseur fait route avec son nouveau navire « le Victorieux » en direction de l’île de Madagascar.
Le 24 janvier 1724 La Buse fini par accepter la "charte de clémence" proposé par le Roi de France, il restitua une partie de son butin de la "Vierge du Cap", c'était la condition de sa rédemption mais il refusa de révéler l'emplacement de son trésor.
Il erra ensuite sans grand fait d'armes et termina sa carrière de marin comme pilote au capitaine de vaisseau "La Méduse" de la compagnie des Indes. Il fut reconnu par la suite comme étant l'auteur de nombreuses captures et faits d'armes contre cette même compagnie et fut livré aux autorités. La Buse fut pendu devant la principale porte de la paroisse de Saint Paul le 7 Juillet 1730.
Sources Bibliothèque nationale
Commentaires
1 Cuvillier Le 05/03/2023
2 Le busard Le 17/04/2020