Le corsaire calaisien Tom Souville

Résumé de la vie du corsaire calaisien Tom Souville, d'après la documentation en ma possession.

site en cours de construction

Grand collectionneur, je possède plusieurs ouvrages anciens sur la vie de Tom Souville, ainsi qu'une gravure ancienne de son portrait. La lecture de ces ouvrages me permet de vous résumer la vie de notre corsaire calaisien Antoine Thomas SOUVILLE, né le 24 février 1777, décédé le 31 décembre 1839. 

Surnommé Capitaine Tom, il a toujours été pationné par le monde maritime et la mer depuis sa plus jeune enfance, il était l'un des corsaires les plus expérimentés de Calais à son époque et aussi l'un des plus connus.

Il ne faut cependant pas oublier qu'il y a eu entre 200 et 300 corsaires à Calais pendant les différentes périodes de guerres de course sur les différents siècles (voir la liste que j'ai commencée à établir depuis plusieurs années maintenant, à partir de toute information trouvée et validée, voir le menu de ce site.)

Ses parents lui donnèrent une éducation succinte, en Angleterre, mais très correcte pour l'époque, à Londres, chez un ami de la famille. 

Cotoyer les anglais lui permit d'apprendre la langue anglaise qui lui servira toute sa vie durant en tant que corsaire, en tant que prisonnier sur les pontons, lors de ses évasions, après les combats pour négocier avec l'ennemi, et enfin après la fin des guerres de courses, Tom Souville étant devenu capitaine de malle faisant les traversées Calais Douvres.

Il commence à naviguer à 11 ans comme mousse et fait son apprentissage de corsaire jusqu'à ses seize ans. A 18 ans il "chasse" déjà l'anglais avec fougue ce qui fait l'admiration de ses compatriotes, ainsi que la crainte des anglais d'ailleurs...

Malgré plusieurs blessures rien ne l'arrête... et les prises deviennent de plus en plus rentables ! La notoriété de Tom Souville est grandissante !

Il fut capturé plusieurs fois par les anglais, et enfermé dans les fameux "pontons" anglais dont la "Crown", mais, à chaque fois, il réussit à s'échapper !

Louis Garneray, le célèbre corsaire devenu peintre, relate sa rencontre avec lui, enfermé ensemble dans un de ces pontons. Je possède egalement le livre de Louis Garneray que j'ai lu avec beaucoup d'attention et que je vous invite à lire, il décrit l'épouvantable vie des prisonniers sur les pontons !

Sur les bateaux de notre corsaire, des lougres, flottait le drapeau de la ville de Calais : une croix blanche sur fond bleu. La ville de Calais, ainsi que Dunkerque, Boulogne sur Mer, Le Havre et Saint Malo avaient eu, sur ordonnance royale, l'autorisation d'avoir leur propre drapeau.

Vous verrez, un peu plus bas dans cette page, la présentation de deux bouquins qui relatent la vie de Tom Souville, et à leur lecture on s'aperçoit qu'il est un vrai héros calaisien ! 

D'autres corsaires calaisiens méritent également la gloire, je n'en citerai qu'un, Couteux dit Beauvais, dont les descendants viennent régulièrement me voir sur les fêtes maritimes. 

HT.

 

Sources : les écrits d'Henri Chevalier, Henri Lemoine, Louis Garneray et Amédée Grehan


 

Le 29 août 1813, le corsaire lougre le Renard appartenant à l'armateur Géry Choisnard est armé au port de Calais et confié au capitaine Antoine Thomas Souville.

Le 29 août 1813, l'armateur Géry Choisnard arme un lougre pour la course : le "Renard".

Il confie son bateau au capitaine Tom Souville, avec toute latitude pour rentabliliser son investisssement, cette course se terminera le 28 mars 1814.

Ci dessous, le "rôle" d'équipage qui nous donne un aperçu de ses caractéristiques physiques, on sait donc qu'il mesurait 1m70 et était brun.

 

 

 

matricule_souville_role_dequipage

 

 


 

Portrait du corsaire calaisien Tom Souville se promenant dans la rue de la Citadelle à Calais où son père exerçait en qualité de médecin

Tom souville corsaire calaisien cadre noir et violet

Tom Souville, gravure tirée du livre La France Maritime, collection personnelle

Calais tom souville portrait encadre 2

Légion d'honneur remise à Tom Souville, scan collection R. Becquet

Tom souville legion d honneur

Acte de naissance de Antoine Thomas Souville dit Tom Souville

Tom souville acte de naissance

Acte de décès de Tom Souville

Acte deces tom souville

Acte de mariage de Tom Souville

Tom souville acte de mariage

Etat des services de Tom Souville. Tous les scans ont été fournis par R. Becquet

Tom souville marine etat des services

Détail d'un rôle de Tom Souville, on connait donc ses caractéristiques physiques !

Role de tom souville corsaire calaisien

Le rôle d'un des équipages de Tom Souville

Tom souville detail du role d equipage

La tombe de Tom Souville,

Tom souville la tombe

Tom Souville portrait sans encadrement à la demande des internautes pour copie

Tom souville avant encadrement copie 2

Peinture technique mixte le lougre corsaire Le Renard du capitaine corsaire Tom Souville rentre dans le port de Calais avant la nuit

Lougre corsaire le renard du capitaine corsaire thomas souville dit tom souville calaisien calais encadre

Je possède trois livres anciens sur l'histoire de Tom Souville, en voici un. Cette gravure est souvent reprise par les médias. Photo Nord Littoral. Gravure présentée précédemment

Herve tavernier montre la gravure du corsaire tom souville fete maritime photo nord littoral

Les trois anciens bouquins sur la vie de Tom Souville, permet d'avoir une approche assez réaliste de la vie de Tom Souville, 1852, collection personnelle

La france maritime vie de tom souville amedee grehan
La france maritime recit de la vie de tom souville par amedee grehan la france maritime

Un corsaire au bagne, de Louis Garneray qui y rencontre Tom Souville, coll. pers.

Un corsaire au bagne louis garneray

Les Corsaires de Calais d'Henri Lemoine, collection personnelle, cette édition ancienne, achetée en brocante est déjà annotée d'informations très utiles...

Corsaires de calais henri lemoine

Ajouter un commentaire

 
×